#14 Les Dolomites sauvages,
(1565 KM)
🇫🇷🇮🇹

été, arrière-saison
du 15 Juin au 31 Octobre

Traversez La France et l’Italie
Roches nacrée et parois verticales, paradis des grimpeurs et randonneurs.
Bienvenue sur le route des Dolomites

Découvrir la carte

escalade, parois verticales, alpages et villages, lacs turquoises, gastronomie italienne

  • Paysage 100% 100%
  • Fooding 90% 90%
  • Distance 100% 100%
  • Activités 80% 80%

Une route sur 10 jours qui démarre sur les bords du lac de Côme. A l’approche de Merano, les cimes jaillissent, s’élevant d’un coup après le tapis des alpages et des sapins. Dans ces montagnes à taille humaine s’élèvent les parois les plus verticales des Alpes. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, paradis des grimpeurs et des randonneurs, les Dolomites se découvrent également en hiver en randonnée ou ski alpin.

La dolomie, roche qui a donné son nom au massif, vient des profondeurs marines et rappelle que cette zone fut immergée il y a des millions d’années. Elle se caractérise par des dominantes d’argenté, de nacre, de violet et de bleu pâle. Et quand la lumière paraît, elle laisse apparaître des strates roses, sépia, jaunes, ocre

Consulter les horaires d’ouverture et calculer votre passage au tunnel du Mont Blanc : www.tunnelmb.net

La carte

10 jours 10 nuits, 1565 km

Depuis les bords du lac de Côme jusqu'à Bergame, dans le sud Tyrol en Italie, cette route est faite de contrastes entre les surfaces claires des roches nues aux couleurs chatoyantes et les forêts et pâturages

Day 1

Lac de Come

Parmi les villages à visiter sur les bords du lac de Côme, citons Varenna ou encore Menaggio. Randonnée qui monte au sommet du Monte Crocione et qui débute au pied de la montagne, près du lac, à Tremezzo.Escalade à Cresciano. Site de Blocs.
Il y a un vaste choix de voies de tous niveaux situées dans un environnement magnifique et demeuré intact.

Day 2

Merano

Merano est l’une des villes les plus surprenantes d’Italie, car elle est en réalité plus autrichienne qu’italienne. Randonnées le long des waalweges : petits canaux qui amènent l'eau d'altitude à différents points de distribution dans la vallée. Des sentiers longent ces canaux et en font d'excellents parcours de randonnées faciles et fraiches

Day 3

Bolzano

Capitale de la région, La ville est italienne seulement depuis la fin de la Première Guerre mondiale ce qui explique son fort caractère germanique. Randonnée au lac de Carezza (Karersee). Surnommé "lac arc-en-ciel". Situé à 1 534 mètres d'altitude, il se trouve au cœur d'une forêt de sapins, dont la silhouette se reflète dans les eaux cristallines.

Day 4

Santa Maddalena di sopra

Ce charmant village des Dolomites est un des principaux attraits à voir dans le Val di Funes. Avec les pics montagneux acérés du parc national Puez-Odle qui surplombe le paysage à l’arrière. Visiter le village de Santa Magdalena et la chapelle di San Giovani di Ranui (ou Chiesetta di San Giovanni). En randonnée, Emprunter le téléphérique vous emmenant vers Alpe di Siusi. Une boucle qui nous emmène vers le centre de l’Aple di Siusi et vous fait rejoindre Santa Cristina.

Day 5

Seceda (Ortisei)

Escalade à Tofana di Roses La via ferrata Lippella est un itinéraire majestueux qui contient toutes les attractions souhaitables : de longs tunnels, des via ferratas de difficulté A/B/C, quelques cascades, de grands champs de neige et des vues fantastiques. Cet itinéraire fait le tour de toute la montagne et atteint un sommet stupéfiant Tofana di Rozes (3225m).

Day 6

Lago di braie

Ce lac est splendide. Comptez une bonne heure pour en faire le tour tranquillement (balade de 3,5 km), et il est aussi le départ de nombreuses randonnées dans les montagnes alentours (Parc Naturel Fanes-Senes-Braies.). Visiter les 5 torri, escaladez les 3 cime et son point culminant la Cima grande.
La voie normale est longue, mais l’itinéraire est souvent assez évident. Équipement traditionnel, avec quelques pitons dans les longueurs.En version randonnées, Faire la randonnée de Tre Cime di Lavaredo à Belluno

Day 7

Cortina d’Ampezzo

Randonnée au Lago di sorapis. C’est une des plus belles randonnées des Dolomites, si ce n’est la plus belle … Le lac à la couleur bleu turquoise est d’une beauté totale. Si vous aimez la randonnée en montagne, vous serez submergé par les beaux paysages qui entourent ce fameux lac.

Day 8

lac de garde

Le Lac de Garde présente des paysages spectaculaires et des routes scéniques mémorables. Se baigner à la Pointe San Vigilio et baie des Sirènes. Quelques villages à visiter absolument : Limone sul Garda, Torri del Benaco, Malcesine et Sirmione. Escalade possible petit village d’Arco, célèbre pour son Rockmaster. Il y a un mur, et des dizaines de falaises tout autour.

Day 9

Bergame

La ville ruisselle de merveilles : sa cathédrale, la piazza vecchia, la tour Civica, Expérimentez les thermes San Pellegrino à Bergame. C’est une station thermale située dans la ville de Bergame. Ici, bien-être rime avec colonnades, plafonds du début du XXe siècle et fresques d’époque.

Day 10

Chamonix

Randonnée à faire : du grand Balcon Nord, du plan de l’Aiguille jusqu'au Montenvers.
C'est la randonnée parfaite à faire en famille car elle emprunte un téléphérique et un train à crémaillère, avec entre les deux une balade superbe !
Le sentier offre des vues panoramiques impressionnantes sur les Aiguilles.

l’autre carte

Route alternative
7 jours / 7 nuits
vers « les Dolomites »
989 km

Après une première nuit au Lac de Côme, s’offrir une Randonnée au lac de Carezza à Bolzano pour la seconde nuit. Troisième stop à Ortisei pour un session d'escalade à Tofana di Roses. Quatrième nuit au Lago di Braie. Cinquième nuit à Cortina d'Ampezzo et randonnée au Lago di Sorapis, la plus belle randonnée des Dolomites. Sixième nuit à Bergame avec une visite aux thermes San Pellegrino. Septième nuit à Chamonix.

Nos autres routes

JOIN US IN ØBERDREAM

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos actualités et notre quotidien,